Le site UNAFAM LOIRE déménage. Merci de nous retrouver sur https://www.unafam.org/loire

 

    
Les services de l'Unafam Loire :

JOURNEE D'INFORMATION SUR LES TROUBLES PSYCHIQUES
LES ATELIERS D'ENTRAIDE "PROSPECT"
GROUPES DE PAROLES
REUNIONS AMICALES

Comptes rendus à consulter :
"Le travail, vecteur de santé mentale : l'émergence de l'emploi accompagné"

"La souffrance au travail, l'identifier, la prévenir, la prendre en charge"
"Les jardins de soin"
"L'hypnose thérapeutique"
"Hébergement et accompagnement"

Consultez également la page "Conférences" et ses comptes-rendus

 

 

ACTUALITES UNAFAM LOIRE------ACTUALITES UNAFAM LOIRE-----ACTUALITES UNAFAM LOIRE-----ACTUALITES

20 juin 2019 - Matinale association La Roche

L'association La Roche est une structure basée à "Les Sauvages" dans le Rhône. Elle accueille, accompagne, forme, insère et héberge des personnes adultes en situation de handicap psychique. Au 1er juillet 2018, une fusion/absorption a été réalisée par La Roche qui a intégré le SAPHP APARU (service d'accompagnement des personnes handicapées psychiques) de Roanne.

Les partenaires étaient donc invités à rencontrer les acteurs des deux structures La Roche/Aparu afin de toujours mieux garantir la continuité des parcours des usagers orientés par la MDPH.

 Le SAPHP bénéficie d'une orientation unique de la MDPH. Les usagers choisissent ensuite le service qui leur conviendra le plus : le centre d'accueil de jour (CAJ) avec 3 travailleurs sociaux, le Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) avec 3 éducateurs et enfin le service d'accompagnement médico-social avec un psychiatre, une psychologue clinicienne et une infirmière.

24 mai 2019 - Des jardins pour prendre soin

L'Unafam assistait, à la faculté de médecine de Saint-Etienne, à la journée d'étude "Des jardins pour prendre soin" consacrée aux jardins de soin en psychiatrie. Avec la participation exceptionnelle du Pr S. Ulrich, professeur d'architecture à Göteborg en Suède. Cette journée était organisée par le Dr Pommier, en charge du "Jardin des Mélisses" de la psychiatrie, par le centre de réhabilitation RéhaLise et par le CHU de Saint-Etienne. 

Un compte-rendu de cette journée est disponible ici : "Des jardins pour prendre soin".

 

24 mai 2019 - Inauguration de la Maison de la Famille de l'Udaf à Roanne

L'UNAFAM Loire était présente à l'inauguration de la Maison de la Famille à Roanne, un espace voulu et créé par l'UDAF de la Loire. La MDF "est un lieu d’accueil, d’échange et de réflexion, un espace ressources sur la parentalité pour les professionnels et les bénévoles du département. Il permettra une articulation entre institutions, professionnels et associations ligériennes."

A l'occasion de l'inauguration, un village associatif se tenait dans le centre de Roanne, où l'Unafam y tenait un stand.

 

16 MAI 2019 - Assemblée générale de l'association LA ROCHE

L’UNAFAM de la Loire était présente à l’AG de son partenaire, l'association "La ROCHE" à "Les Sauvages" dans le Rhône (www.laroche.asso.fr) .

La Roche accueille, accompagne, insère, forme et héberge les personnes en situation de handicap psychique. Parmi les nouveautés, il est à noter :

- L’acquisition d’un foyer d’accueil et de vie à YZERON de 50 places avec un projet de reconstruction à neuf, type La Roche Félines, avec l’OPAC 69 pour début 2021.

-Rachat d’un ancien couvent des sœurs du Prado à Clavezolles, pour créer un foyer d'accueil de 60 places pour des personnes souffrant de troubles psychiques en sortie d’hôpital (ouverture début 2021).

Les blanchisseries sont en pleine extension, à Amplepuis et à Vénissieux, avec l’acquisition d’une nouvelle machine moderne.

La miellerie de 18 ruches, en comptera 50 dans l’année 2019, suite à une subvention de la fondation de la Caisse d’Epargne, et à venir un objectif de 250 ruches pour 2021 (et 500 dans le futur) sur leur terrain de 15 hectares en prairie, sans compter les nombreux bois.

Vente de miel aux particuliers sur place au siège de l’association à « Les SAUVAGES ».

Autre projet très ambitieux, soutenu par la région : convertir deux des bâtiments du site (très attractif) sur Les SAUVAGES en hôtel restaurant pour touristes, conférences, hébergement des congrès lyonnais…

Le Président Alain VIRICEL précisait qu'à son arrivée, il y a 10 ans, l’association comptait seulement 12 salariés alors qu'en 2019, La Roche atteint 300 salariés, sans compter le développement et la diversité des ateliers en ESAT ouverts à tous, même aux personnes de la Loire. La Roche, en plus de l’emploi, propose de l’hébergement avec ses différents foyers ou logements indépendants sur place.

Souhaitons longue vie à cette belle association qui œuvre aussi aux "couleurs de l’accompagnement", ainsi qu'à l’emploi accompagné et au Joab Coaching de Messidor .

 

13 mai 2019 - Assemblée annuelle des adhérents Unafam Loire

Cette année, le professeur Fakra est intervenu en deuxième partie de soirée, après la présentation du bilan 2018 de la délégation de la Loire. Quelques quatre-vingts personnes s'étaient réunies pour assister à cette présentation (résumé disponible sur le lien suivant) sur "L'impact des troubles psychiques sur l'entourage et quelles réponses y apporter ?".

Un grand merci au professeur Fakra, pour sa disponibilité et la richesse de son intervention.

 

7 mai 2019 - Sensibilisation au handicap psychique à l'IREIS

Deux bénévoles de l'Unafam sont intervenus devant les étudiants de l'IREIS (institut régional et européen des métiers de l'intervention sociale) à Firminy, à l'occasion de la journée "Santé mentale" organisée comme chaque année par l'institut.

Ils ont présenté l'association et ses missions, les spécificités de la maladie psychique, et le vécu au quotidien des familles de personnes vivant avec une maladie et/ou un handicap psychique.

Merci à l'IREIS de permettre ces rencontres toujours bien appréciées et aux étudiantes et étudiants qui ont été sensibles au message porté par l'Unafam.

 

 

Le 27 avril 2019 - Journée d'information aux troubles psychiques

Cette journée d'information aux troubles psychiques, organisée par l'Unafam, est gratuite et ouverte aux proches de personnes souffrant de troubles.

Voir la rubrique "Services aux familles" sur cette journée de formation : "Formation aux troubles psychiques"

L'Unafam remercie le centre de réhabilitation Rehacoor 42 de nous mettre pour cette occasion leurs locaux à disposition.

 

30 mars 2019 - Marche Unafam pour la recherche en psychiatrie

 

Malgré la rencontre régionale des gilets jaune sur St-Etienne, la concurrence des diverses manifestations et le manque de transports, quatre-vingts marcheuses et marcheurs se sont tout de même inscrits.

Le beau temps était au rendez-vous ainsi que la bonne humeur. La marche a été très appréciée car beaucoup ne connaissaient pas cet itinéraire sur les hauteurs de Saint-Etienne, Mont Salson et voie verte.

La somme récoltée sera remise au CHU par l'intermédiaire de l'association stéphanoise AIRE (Aide à la recherche médicale de proximité).

Un grand merci à Anne GROSSELIN pour avoir présenté les différentes recherches en psychiatrie, en cours au CHU de Saint-Etienne. Ces informations ont été très appréciées de toutes et tous.

Résumé de sa présentation

 

Semaines d'information sur la santé mentale - SISM 2019

A l'occasion des SISM, l'Unafam participait aux "Psytrucks" organisés par le centre de réhabiliation de Saint-Etienne "Rehacoor 42". Cette année, cette animation, qui a pour but de parler de santé mentale au public et plus précisément de la maladie psychique, avait lieu sur plusieurs sites : Firminy, le Chambon-Feugerolles, Saint-Etienne, Montbrison et Roanne.

Une action a eu lieu aussi à la faculté de médecine de Saint-Etienne, afin de sensibiliser les étudiants aux spécificités de la maladie psychiques. Des ateliers Bien-être étaient proposés afin de leur faire connaître des outils de relaxation qui puissent leur servir dans leur vie future en cas de stress et de surmenage.

 

 

 

 

1er mars 2019 - L'Unafam participe au grand débat en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat

Des bénévoles de l'Unafam ont participé à deux débats à Saint-Etienne, notamment un en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, qui avait lieu à la MDPH.

L'Unafam tenait à ce que 5 thèmes soient évoqués : l'accès au soin pour les personnes malades psychiques, et une meilleures prise en charge aux urgences, l'hébergement et le logement accompagné, la précarité, la citoyenneté et le soutien aux aidants.

 

1er février 2019 - L'Unafam participe au programme BREF du CATTP (CHU)

Le programme BREF, mis en place par le pr Fakra, sur le modèle de ce qui existe déjà au Vinatier à Lyon, propose une information, une "psychoéducation" aux familles dont le proche est suivi par la psychiatrie.

Trois rencontres d'une heure à une heure trente sont proposées avec des équipes du CATTP de Saint-Etienne au CMP (centre médico-psychologique), 37 rue Michelet.

Lors de la 3ème séance, l'Unafam est invitée à présenter l'association et ses missions aux familles qui sont ainsi invitées à rencontrer l'Unafam pour bénéficier d'une aide et d'un accompagnement.

 

31 janvier 2019 - Rencontre avec le professeur Massoubre, chef de pôle de la psychiatrie au CHU de Saint-Etienne

En ce début d'année, l'Unafam rencontrait le professeur Massoubre, chef de pôle de la psychiatrie.

Le professeur Massoubre regrette toute la communication négative que la psychiatrie a connue en 2018. Ce qui pour elle nuit aux recrutements de nouveau psychiatres. Elle présente deux projets qui sont notament en cours :

Aux urgences psychiatriques : séparation des mineurs et des majeurs. Deux équipes différentes de soignants les prendront en charge dans deux lieux bien séparés.

Hotline pour les médecins généralistes : Mme Massoubre envisage de mettre en place une hotline 24h/24 pour les médecins généralistes qui reçoivent des personnes malades psychiques et qui auraient besoin d'une assistance de la psychiatrie. Elle pourrait également être étendue aux patients et leurs familles.

 

Le 25 janvier 2019 - Rencontre avec Mme Peridont-Fayard, directrice du pôle psychiatrie

Cette rencontre a été demandée par les bénévoles de l'Unafam Loire, afin d’avoir des précisions concernant le CMP de Saint-Etienne qui ne peut plus accueillir les patients dans des délais raisonnables.

Il y a eu, ces derniers mois, beaucoup de départs de médecins et d'arrêt maladie. Sur le CHU de Saint-Etienne, il manque 10% de médecins. Le CHU fait tout pour renforcer son attractivité auprès des jeunes médecins.

Situation au CMP centre-ville

Pour fluidifier les accueils, et éviter une attente trop longue avant un premier rendez-vous, les compétences des infirmiers vont être augmentées et valorisées (formation dite « pratiques avancées »).

Le  CMP de Saint-Etienne projette d'ouvrir 7 jours sur 7, sur le modèle de celui de Saint-Chamond, avec un financement dédié.

Dysfonctionnements aux urgences du CHU

Pour faire suite au rapport alarmant du controleur général des lieux de privation de liberté sur les urgences du CHU de Saint-Etienne début 2018, l'objectif pour la direction n'est pas d'augmenter la capacité d'accueil, car l'expérience montre que plus on augmente les places plus il y a un risque d'embolisation. Il s'agit de mieux rediriger les personnes accueillies.

Des chambres supplémentaires (avec un seul lit) doivent être créées dans les unités d'hospitalisation, pour désengorger les urgences. Selon les statistiques nationales, la durée d'un séjour aux urgences générales est de 7 jours. Elle peut atteindre 12 jours à Saint-Etienne.

9 janvier 2019 - Rencontre avec le professeur Fakra, chef de service secteur Saint-Etienne CHU

Le professeur Fakra est très proche de l'Unafam. En tant que membre du comité scientifique à l'Unafam il est intervenu conjointement avec Marie-Jeanne Richard, présidente de l'Unafam national, au congrès français de psychiatrie à Nantes en novembre 2018..

Eric Fakra est le responsable du secteur ville de Saint-Etienne. Il couvre 180 000 habitants. C'est le plus grand secteur de France. Normalement, un secteur comprend 70 000 habitants.

Le secteur de la Charité, dont il a la charge, assure depuis début 2019 le programme BREF qui propose aux familles des informations sur la maladie et le suivi de leur proche ainsi que sur les dispositifs d'aide à leur disposition.

Le pr Fakra a mis en place trois équipes mobiles avec 23 agents : une pour les jeunes entrant dans la maladie, une pour le suivi des usagers après une hospitalisation et une pour les usagers ayant des besoins immédiats. 

Le Pr Fakra se félicite d'avoir une très bonne équipe avec des personnes très enthousiastes. Il propose des rencontres régulières avec l'Unafam.

 

9 janvier 2019 - Réunion du groupe "Parcours de vie - Hébergement" Rehacoor 42

Présentation du logiciel VIATRAJECTOIRE de la MDPH, qui permettra une meilleure visibilité des disponibilités d'hébergement, une évaluation des besoins, un suivi des orientations.

 ViaTrajectoire comporte trois modules : sanitaire, personnes âgées et handicap.
 
Les notifications d'orientation de la MDPH sont importées dans ViaTrajectoire. Les établissements ne recçoivent plus d'orientation sous format papier, les indications sont visibles sur le logiciel. Mais les personnes handicapées auront toujours leur notification papier.

Le logiciel ViaTrajectoire a été choisi par plusieurs départements de la région. Y seront donc visibles tous les établissements AuRA. Puis viendra à plus long terme la lisibilité sur l'ensemble du territoire national.

Viatrajectoire en ligne : https://trajectoire.sante-ra.fr/Handicap/Accueil

Syndiquer le contenu